Thomas Ibanez header bio

 Biographie

 

thomas ibanez bio02Né en 1986, Thomas débute le saxophone à l’âge de 16 ans. Ce n’est qu’en 2003 qu’il décide de s’initier au jazz grâce à des amis rencontrés au lycée (à Vienne). Il découvre alors cette musique en participant à divers ateliers de l’académie du Jazz à Vienne.


Après son bac, en 2005, il décide de faire de la musique sa priorité et rentre à l’ENM de Chambéry où il étudie avec Laurent Blumental pendant 3 ans, puis décide de continuer son cursus à L’ENM de Villeurbanne ou il obtient son DEM à l’unanimité en 2011.


Il écume ensuite les différents lieux du Jazz dans toute la région Rhône-Alpes et plus particulièrement à Lyon ou il est régulièrement programmé dans les différents clubs..


En Juin 2013, il sort son premier album en quartet sous le Label Lyonnais Nuage7. Grâce à cet album, Thomas va se faire connaître et jouer dans des clubs nationaux (Lyon, Mâcon, Chambéry, Briançon, Nice, Paris).


En 2015, il part à la découverte de Montréal et New York où il y restera quelques mois. A son retour en France, il s’installe à la capitale et participe activement à la scène de jazz locale.


Peu de temps après, il décide de monter son nouveau quartet composé de musiciens Parisiens avec pour but d’enregistrer son nouvelle album, fruit d’un travail de plusieurs années. Suite à la rencontre du saxophoniste David Sauzay la même année, ils décident tous deux de monter un quintet avec un répertoire hommage aux grands saxophonistes.


En décembre 2017, il enregistre ce second album au Studio de Meudon avec son quartet et comme invités le trompettiste Fabien Mary et le saxophoniste David Sauzay.


Références scéniques : La clef de voûte, le Hot Club, le Périscope, Le Sirius, l’Opéra de Lyon, le Crescent, Jazz Club de Grenoble, l’esplanade Saint Vincent de Vienne, Le Sunside, Baiser Salé, le Jazz Club 38 riv’, la Belleviloise, Péniche le Marcounet, Le Pop-up du label, Théâtre de Sénart, La Cave Romagnan, Le Shapko, La gallerie Depardieu, Salle Juliette Greco, les différentes scènes du Jazz à Vienne, Altitude Jazz Festival…