13 Avril 2018 - Jazz Gazette

http://jazz-gazette.com/nouveautes-sorties/102-bebop-fabien-mary-thomas-ibanez-bobby-jaspar.html

Courant musical fondateur des années 1940/50, le bebop, ainsi que son cousin le hard-bop, connaissent une nouvelle jeunesse grâce à des musiciens post-bop ! Ces jeunes, voire très jeunes, jazzmen - souvent Français - ont tout retenu des leçons de leurs glorieux aînés que furent Charlie "Bird" Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, certains des pères fondateurs, pour offrir aujourd'hui un style à la fois fidèle et novateur.

Lire la suite...

26 Mars 2018 - Jazz News

D'emblée on se sent bien dans ce disque : il y a énormament de feeling, et puis ce son rondouillard du ténor qui se balade dans les graves avec la désinvolture d'un gros chat...

Lire la suite...

Mars 2018 - Froggydelight.com

https://www.froggydelight.com/article-20287-Thomas_Ibanez_Quartet.html

Ce qui frappe peut-être en premier dans ce disque de Thomas Ibanez, c’est le son. Aussi bien le son d’ensemble qui est chaleureux, avec une rondeur tout en harmonie que le son du saxophone ténor à la fois élégant et racé, brillant et girond, gourmand presque, si tant est que l’on puisse utiliser cet adjectif.

Une qualité que partagent les autres musiciens comme David Sauzay (saxophone ténor), Fabien Mary (trompette), Patrick Cabon (piano), Thomas Posner (contrebasse) et Philippe Maniez (batterie) présents dans ce disque.

Lire la suite...

Mars 2018 - Culture Jazz

http://www.culturejazz.fr/spip.php?article3267#35

Dans ce disque, le saxophoniste Thomas Ibanez invite Fabien Mary présent au début de cette pile de disques avec son octet (dans lequel figure aussi David Sauzay, également invité dans le présent album.

On est bien dans la sphère du jazz « comme on le jouait au milieu du siècle passé ». Jazz-jazz donc ! Swinguez jeunesse ! (Ils le font avec beaucoup de talent).

Lire la suite...