https://www.froggydelight.com/article-20287-Thomas_Ibanez_Quartet.html

Ce qui frappe peut-être en premier dans ce disque de Thomas Ibanez, c’est le son. Aussi bien le son d’ensemble qui est chaleureux, avec une rondeur tout en harmonie que le son du saxophone ténor à la fois élégant et racé, brillant et girond, gourmand presque, si tant est que l’on puisse utiliser cet adjectif.

Une qualité que partagent les autres musiciens comme David Sauzay (saxophone ténor), Fabien Mary (trompette), Patrick Cabon (piano), Thomas Posner (contrebasse) et Philippe Maniez (batterie) présents dans ce disque.

Thomas Ibanez a du caractère et cela s’entend. Il ne cache pas sa sensibilité et cela s’entend également. Même dans ce répertoire à la facture plutôt classique à l’atmosphère feutrée entre bop et hard-bop et descendant de Wynton Marsalis, Hank Mobley Grant Stewart ou Dexter Gordon. Si le son est au centre de ce disque, Thomas Ibanez a voulu aussi y placer le swing, et le fait avec une certaine noblesse et beaucoup de dextérité. La rythmique aide. Elle est follement métronomique avec tout le feeling nécessaire pour nous emporter.

Mais le saxophoniste n’oublie jamais le sens mélodique (assez souvent lumineux) et dramatique (dans une belle intériorité), notamment ce fil qui nous tiens en haleine ("Trane’s Mood", "On The Road", "A day With You", "If Ever I Would Leave You", "Embraceable You" de George Gershwin). De belles émotions en perspective si vous vous plongez dans ce disque !