http://jazz-gazette.com/nouveautes-sorties/102-bebop-fabien-mary-thomas-ibanez-bobby-jaspar.html

Courant musical fondateur des années 1940/50, le bebop, ainsi que son cousin le hard-bop, connaissent une nouvelle jeunesse grâce à des musiciens post-bop ! Ces jeunes, voire très jeunes, jazzmen - souvent Français - ont tout retenu des leçons de leurs glorieux aînés que furent Charlie "Bird" Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, certains des pères fondateurs, pour offrir aujourd'hui un style à la fois fidèle et novateur.

 

Jeune trentenaire (il est né en 1986), Thomas Ibanez a fait toutes ses classes dans la région Rhône-Alpes avant de se lancer dans la capitale au début des années 2010, puis l'Amérique (Montréal et New York), où il affine son style et sa personnalité. Possédant un timbre au saxophone-ténor puissant, travaillé, à la sonorité sculptée dans le moule de glorieux aînés, il vient d'enregistrer "f Ever I Would Leave You" (Jazz Family/Socadisc), en compagnie de Fabien Mary et de David Sauzay (saxe-ténor), comme invités.

Le tout pour un répertoire (huit compositions originales et deux standards) très ancré dans la tradition hard-bop et ponctué par de belles interventions à la trompette et de beaux échanges musclés entre les ténors, qui ne sont pas sans rappeler les batailles de saxes du passé. (Il sera en concert le 26 avril au Sunside à Paris).