Pour une soirée de la Saint Valentin entre amoureux du Jazz, quoi de mieux que de se retrouver à la Clef de Voûte, autour du New quartet de Thomas Ibanez, avec Joachim Expert au piano, Benjamin Guyot à la contrebasse, Marc Michel à la batterie et donc Thomas Ibanez au saxophone ténor, qui jouent ensemble pour la première fois.

L'ambiance est décontractée, chaleureuse et assaisonnée d'humour, bref on se sent tout de suite bien avec ce quartet qui débute son premier set par une composition originale de Thomas Ibanez Mugg Suite, création matinale qui dévoile le terrain d'inspiration du jeune musicien et tout son potentiel.
Le quartet déroule alors dans une excellente cohérence rythmique et une passion communicative, créations originales et hommages. Nos quatre garçons sont tous compositeurs ce qui explique certainement cette excellente cohésion autour de solides fondations.
Marc Michel assure une rythmique d'une grande finesse, Benjamin Guyot est inspiré, Joachim Expert est limpide, Thomas Ibanez exprime sa générosité. Bref un premier set déjà bien chaud.
Le second n'en est que plus ensoleillé, avec une composition originale de Benjamin Guyot Song for Théo qui explose littéralement et chacun y trouve des soli marquant un univers très coloré et plein de personnalité.
Marc Michel appuie fort, Benjamin se lâche, Thomas et Joachim trouvent une complicité. Un second set d'enfer enthousiasmant, durant lequel s'exprime une musique qui touche profondément.
Bref un "Thomas Ibanez New quartet" bourré de talent, dont on est tombé amoureux.
Ces quatre compères préparent également leur premier album, gageons qu'il sera une réussite.


Philippe Rispal