L'année commence plutôt calmement avec le premier concert qui se déroule à la Clef de Voûte. Nous sommes mercredi, c'est donc une Jam Session. Aux manettes pour animer le truc, un quartet peu courant avec Joachim Expert au piano, Thomas Ibanez (toujours) au sax ténor, Gauvain Gamon à la contrebasse et Romain Sarron aux baguettes et balais.

Histoire de ne pas nous effrayer ils ont décidé de poser un hommage à Bill Evans en commençant par un thème peu joué : Peri's Scope. Un tempo bien "up" qui réchauffe d'emblée et nous place dans une ambiance plutôt classique et très classe. Suivront d'autres thèmes du pianiste et compositeur : Time remembered, un Blue in Green qui commence comme une ballade et qui cache bien son jeu. La partie "Evans" se termine par un Very early joué trop tôt car on en aurait bien repris.
Pour finir ce set de chauffe, Thomas Ibanez s'est fait la réflexion qu'il n'avait pas entendu de musiques de Noël dans les clubs durant ces vacances et qu'il fallait corriger cela d'où un We wish you a merry christmas and a Happy New year sorte de joyeux pot-pourri arrangé à la sauce jazz des classiques du genre.
Après la pause syndicale, place à la jam avec les bonnes volontés présentes. A savoir et pour la première fois , Bernard Otternaud qui avait préparé son coup et qu'on retrouve derrière le piano en compagnie d'un jeune guitariste prometteur Jean-Louis Almosnino et la rythmique de départ pour entonner un Just friends vite rejoint par Jon Boutellier au sax ténor. La jam est lancée et de fort belle manière.


Pascal Derathé