Orchestre de circonstance à la Clef de Voûte. Les quatre potes avaient une date de libre en commun, ils décident de former un quartet d'un soir et affichent la couleur : "one night group". Happening éphémère dédié à Joshua Redman, saxophoniste qu'on ne présente plus, et heureusement encore de ce monde, et pour longtemps espérons le, avec ses quarante-deux ans.

Ils ont donc pioché dans la discographie de l'homme rouge et proposent une sélection variée allant des années 90 à nos jours. Des ballades, du bop, de la bossa. L'album "Moodswing" (1994) est particulièrement mis à contribution avec pas moins de quatre titres : Chill, Alone in the morning, Faith,Sweet sorrow. Thomas Ibanez a bossé dur pour relever les morceaux et dompter son sax, la barre est haute. Derrière le trio fait plus que se promener et accompagne avec talent les morceaux choisis :Thibaut Saby au piano, Hugo Reydet à la contrebasse et Philippe Maniez à la batterie.
D'autres titre viendront compléter cet hommage: Herbs and root (clin d'œil à Art Blakey) où Philippe prendra un chorus très "blakeysien" ; Home fries hommage à la cuisine de Mama Redman où Thibaut va prendre à son tour un beau solo.
Après toutes ces semaines passées à écumer les festivals d'automne, il est plaisant de revenir "au bercail", dans un petit club, assis à un mètre du pianiste et de profiter de la contrebasse 100% acoustique. Le vrai son du jazz, dans une cave.


Pacal Derathé